Qu’est-ce que la coopérative scolaire et à quoi ça sert?

Coopérative vient du mot coopérer qui signifie participer à une œuvre commune fondée sur la solidarité et l’entraide. Ainsi donc la coopérative repose sur deux principes fondamentaux :
–   Le self-help : c’est-à-dire la fierté de pourvoir à ses propres besoins par ses propres moyens, en étant soi-même son marchand, soi-même son banquier, soi-même son prêteur et soi-même son patron.
–   Le chacun pour tous : c’est-a-dire le désir de rechercher la liberté non pas seulement  pour soi mais pour autrui, ne pas vouloir faire son salut seul.
La coopération exige don l’effort personnel de chacun et la mise en commun des efforts personnels, individuels dans la réalisation  des objectifs communs à tous comme le dit le vieil adage, « un pour tous, tous pour un ».

Rapportée à l’école, la coopérative scolaire est donc une société d’élèves qui travaillent pour eux-mêmes à améliorer leur milieu matériel et moral. La coopérative est faite pour eux et administrée  par eux. Elle devient de ce fait une institution, une micro-entreprise éducative fondée sur le travail en commun des élèves.

2018-04-20T11:17:23+00:00